Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Nouvelles locales

Les parents appelés à ne pas laisser travailler les enfants à bas âge.

1 juillet 2019
Temps de lecture : 2 minutes

 

Les auditeurs de Radio Ndarason Internationale demandent aux parents de ne pas Laisser leurs enfants travailler à bas âge. Ils l’ont dit dans l’émission interactive quotidienne sur Radio Ndarason Internationale. Le thème de l’émission est : « Que dites-vous aux parents qui laissent leurs enfants travailler à bas âge ? ». Selon lui, la place d’un enfant c’est plutôt à l’école car l’école est une porte de réussite qui peut permettre à l’enfant d’avoir un avenir radieux.

Le travail des enfants est universellement reconnu comme une abomination, mais  n’en demeure pas moins une réalité dans nos sociétés. De nombreux enfants  à travers le monde exercent ainsi une activité économique qui compromet grandement leur développement, leur plein épanouissement et qui peut même porter atteinte à leur vie.

Selon l’article 52 du code de travail de 1996 du Tchad, les enfants ne peuvent être employés dans une profession quelconque avant l’âge de quatorze ans sauf dérogations fixées par décret sur proposition du ministre chargé du travail et de la sécurité sociale et du ministre chargé de la santé publique, compte tenu des tâches qui peuvent être demandées à ces enfants. En dépits de cette loi qui protège l’enfance tchadien, force est de constater que le travail des enfants de moins de 14 ans est une réalité qu’on ne peut ignorer. Les enfants sont obligés de faire des travaux pénibles pour assister leurs parents dans les charges familiales. Le font des Nations Unis pour l’enfance Unicef, déclare qu’il existe deux types de travail exercés par les enfants. Il s’agit du travail dit léger et travail dit dangereux. D’après l’Unicef, le travail dit léger participe à l’éducation de l’enfant et à son développement ; tandis que le travail dit dangereux compromet son éducation et entrave son épanouissement.

 

À propos de l’auteur

Ndarason