La journée mondiale de la pneumonie a été célébrée ce lundi à N’Djamena. Décrétée par l’organisation mondiale de la santé, OMS, cette journée est célébrée les 12 Novembre de chaque année. Elle vise à sensibiliser la population sur ce véritable problème de santé publique.
Selon docteur Pafing Mbri, médecin à l’hôpital le Bon Samaritain dans le 16ème arrondissement de la ville de N’Djamena, l’environnement est l’un des facteurs propices à la propagation des maladies telles que la tuberculose, la bronchite et l’asthme. C’est pourquoi, il rappelle aux parents de veiller à ce que les enfants ne soient pas exposés à la poussière car, souligne-t-il, les enfants sont des êtres fragiles qui méritent une protection particulière.
Selon toujours docteur Pafing Mbri, le climat actuel n’est pas favorable à l’homme. Laissez les enfants sans suivi pourrait donc, les exposer à des maladies respiratoires comme, prévient-il.
Pour rappel, en 2015 l’organisation mondiale de la santé estimait à environ 920 000 le nombre d’enfants de moins de 5 ans morts de pneumonie dans le monde. Selon toujours l’OMS, on estime que la pneumonie cause 15% de cas de décès d’enfants de moins de 5 ans. L’ONG Save the Children indique pour sa part qu’au Tchad, environ 32 enfants sur 1000 meurent d’une pneumonie avant d’atteindre leur 5ème anniversaire.