Dans les pays du bassin du Lac Tchad et du Sahel, à savoir le Nigeria, le Mali et le Burkina Faso, plusieurs attaques terroristes ont été perpétrées le weekend dernier. Des annonces ont été faites par les autorités locales sur ces attaques et confirmées par des sources sécuritaires dans ces différents pays.
La fin d’année semble sombre dans les pays du bassin du Lac Tchad à savoir, le Nigeria, le Mali ainsi que le Burkina Kaso, au Sahel. En effet, les échos ne sont pas bons dans ces pays, endeuillant des centaines de familles.
Au Nigeria, au moins 160 personnes ont été tuées par des groupes armés, dans l’État du Plateau. Ces attaques perpetrées dans trois circonscriptions (Mangu,Bokkos et Barkin-Ladi), ont été signalées samedi soir et se sont poursuivies dimanche à lundi. Selon l’annonce faite par les autorités locales et confirmés par des sources sécuritaires, les victimes sont des villageois. « Il y a eu un soulèvement après l’incident, mais la situation a été maîtrisée », selon les mêmes sources relayées par l’AFP. Des agents de sécurité et des militaires ont été déployés après l’attaque pour surveiller la zone et éviter les troubles à l’ordre public.
Au Mali, le camp militaire de FAMA situé à Mourdiah, a été visé ce 25 décembre par des terroristes, selon l’information donnée par l’armée. Des vecteurs aériens ont été déployés pour riposter.
Pour l’heure, aucun bilan n’est disponible car l’évaluation est encore en cours, d’après la même source. L’armée appelle par ailleurs la population au calme.
Tandis qu’au Burkina Faso, les forces de sécurité, les gendarmes et les Volontaires pour la défense de la patrie ont repoussé une attaque des hommes armées à Gorgadji, dans le Sahel. Aucun bilan officiel n’a encore été donné, sauf de matériels saisis.
Nadège Hounteinto