Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Les personnes victimes de poliomyélite appelées à travailler

2 novembre 2020
Temps de lecture : 3 minutes

Le gouverneur adjoint du Rotary club pour l’Afrique, Hassane Sylla Bakari, a encouragé les personnes en situation de handicap en général,  et celles  victimes de poliomyélite en particulier,  à ne pas verser dans la mendicité.

Selon lui,  être  handicapé n’est pas une fatalité. Il a justifié ces propos par le fait, qu’un handicapé peut réussir là où, une personne normale peut réussir.

Il a  invité de ce faite, les personnes victimes de poliomyélite à aller à l’école. Pour lui, ce n’est qu’en étant instruit que ces derniers pourront relever les défis auxquels ils sont confrontés.

Hassane Sylla Bakari a également rappelé, qu’il est possible d’avoir une bonne vie même étant en situation de handicap.

« Je suis moi-même   victime de poliomyélite. Mais mon état ne m’a pas empêché de me battre pour me hisser une place  parmi les meilleurs.», a souligné Hassane Sylla Bakari. Il a poursuit avoir  traversé de dures épreuves, mais avant qu’on ne lui tende la main, il a fallu qu’il fasse d’abord des efforts.

Hassane Sylla Bakari a en outre appelé la société a traité avec dignité ‘’cette communauté de personnes’’ car, chaque personne est née handicapée. Tant que vous n’êtes pas mort, vous ne savez pas comment vous allez finir, a prévenu Hassane Sylla Bakari.

Le gouverneur adjoint du Rotary club pour l’Afrique a également appelé les parents à faire vacciner leurs enfants contre la poliomyélite sous peine que les personnes bien portante ne contractent  la maladie, qu’elle soit de souche vaccinale ou de souche naturelle.

Pour atteindre cet objectif, Hassane Sylla Bakari a expliqué que tous les enfants du Tchad doivent avoir accès à la vaccination car un enfant vacciné est un adulte protégé.

Il a rappelé que cette responsabilité incombe au Rotary club, leader dans la lutte contre la polio et ses partenaires techniques et financiers. Il a invité également  les jeunes à s’impliquer activement dans la lutte contre la polio en intégrant massivement le rotary club.

Rappelons que la poliomyélite est passée de près de trois-cent-cent-cinquante mille (350 000) dans le monde en 1988, à moins de dix(10) en 2020. D’après le gouverneur adjoint du Rotary club pour l’Afrique, Hassane Sylla Bakari, il ne reste que  0, 01% qui constitue malheureusement un grand danger.

En Août 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) a annoncé l’éradication de la polio dans la région Afrique.  Cependant, treize(13) personnes ont été affectées par cette maladie dans neuf(9) des 18 Etats du Soudan depuis l’apparition du premier cas le 9 Août 2020, a relevé le Bureau des Nations-Unis  pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

À propos de l’auteur

Ndarason