Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Santé

Les pharmaciens réfléchissent sur le devenir de leur métier

25 septembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

A l’occasion de la tenue du 6ème congrès ordinaire du 23 au 25 septembre 2023, les pharmaciens du Tchad font un état des lieux de leur profession. Les travaux ont été ouverts ce week-end à Ndjamena par le ministre de la Santé publique.

Placé sous le thème  « l’avenir de la profession et monopole pharmaceutique au Tchad : Etat des lieux, défis et perspectives », le 6e congrès de l’ONPT permettra aux professionnels de se pencher sur les problèmes qui affectent le secteur.

Ce 6ᵉ congrès ordinaire veut « insuffler une nouvelle dynamique pour promouvoir l’exercice de la pharmacie au Tchad. En effet, en dépit des efforts de l’Etat tchadien et de l’ONPT, le secteur peine à se développer », a souligné le président de l’ONPT, Baksala Masna. Rappelant le rôle que joue son organisation, Baksala a souligné que « l’ONPT a pour objectif de surveiller l’exercice de chaque pharmacien, le respect de la déontologie, etc. » Cette rencontre veut faire un état des lieux général, se fixer des défis et voir dans quelles perspectives orienter le secteur.

Pour sa part, le ministre de la Santé publique, Abdelmadjid Abderrahim a dénoncé l’exercice illégal de la profession, « le problème d’accès à des médicaments de qualité ». Le ministre a rappelé la prolifération des points de vente illégaux des médicaments, ce qui expose la population aux conséquences des médicaments contrefaits et de qualité inférieure ».

Ces assises prennent fin ce 25 septembre 2023 et se tiennent 32 ans après la création de l’Ordre national des Pharmaciens du Tchad en 1991.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason