Ce forum régional de l’Eau et de l’Assainissement organisé dans la salle de réunion du conseil régional de la ville de Diffa a pour thème : « l’opérationnalisation du plan de transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales ». Ce forum regroupe les maires et les préfets de la région Diffa.
Il se tient, à en croire le Secrétaire General du Ministère de l’Hydraulique et de l’assainissement, M. Maman Moussa, parce que « le gouvernement entend poursuivre la mise en œuvre du Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement (PROSEHA 2016-2030), qui privilégie la réalisation des adductions d’eau potable multi-villages et des actions pour un changement de comportement des populations en matière d’hygiène et d’assainissement ».
Le premier vice-président du conseil régional, M. Arimy Moustapha, a, quant à lui, rappelé les problèmes d’eau potable et d’assainissement qui rendent la vie difficile aux populations de Diffa.
Problème d’eau et d’assainissement au Niger un sérieux défi à relever
En effet, La région de Diffa fait depuis quelques années face aux déplacements des populations, qui sont entre autres des réfugiés nigérians, des retournés nigériens et des déplacés internes. Les personnes déplacées sont accueillies dans des sites où les infrastructures sont insuffisantes, surtout en matière d’eau, hygiène et assainissement, et leur arrivée au sein des communautés déjà défavorisées entraîne une forte pression supplémentaire sur des ressources déjà faibles. L’accès à l’eau potable est un enjeu crucial.
En actualisant les résultats d’une étude CAP WASH de 2017, cette évaluation a identifié les tendances entre les deux années ainsi qu’entre les dix communes de Diffa où se trouvent les sites de déplacés.
L’accès à l’eau potable et l’assainissement interpelle donc. Dans la quête de solutions, le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a initié depuis 2016 le forum national avec les collectivités territoriales pour servir de cadre de concertation sur les questions d’eau, d’hygiène et de d’assainissement.