À la suite de la guerre civile au Soudan déclenchée le 15 avril dernier, le Tchad ne cesse d’enregistrer de nouveaux réfugiés. Situé à environ 70 Km d’Abéché, le site de Gaga a enregistré aussi des nouvelles arrivées. La dernière vague d’arrivées est confrontée depuis quelques semaines à des difficultés liées à l’accès aux soins médicaux.
Des centaines de milliers de Soudanais continuent de fuir le conflit qui déchire leur pays. La plupart de ces réfugiés ont pris le chemin du Tchad voisin et qui ont trouvé refuge dans le site Gaga sont confrontés au manque de prise en charge sanitaire. Les conditions sanitaires laissent à désirer, et le taux de malnutrition est alarmant. A cela la recrudescence des paludismes qui touche plusieurs enfants.
Interrogés, les réfugiés de ce site ont expliqué que le centre de santé du camp de Dar Es Salam n’arrive pas à couvrir les besoins médicaux de tous les réfugiés. « Nous sommes confrontés à plusieurs maladies, surtout le paludisme et l’accès aux soins médicaux reste un véritable problème. », ont fait remarquer les réfugiés avant d’ajouter que les agents de santé leur font comprendre qu’il n’y a plus de médicaments.
Rappelons que la guerre entre l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane et les Forces de soutien rapide du général Mohamed Hamdane Daglo a ravagé Khartoum et poussé plus de trois millions d’habitants de la capitale à la fuite ou l’exil.
Par ailleurs, les réfugiés demandent aux humanitaires de trouver des solutions rapides pour pallier ce problème, car, les personnes souffrantes du paludisme ont besoin d’être rapidement prises en charge. Notons que le site de Gaga abrite des réfugiés composés majoritairement de femmes et enfants.