Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Agriculture et élevage

Les Voix du Lac | Des astuces pour protéger les petits ruminants des mauvaises herbes

24 juin 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Au Tchad, les premières pluies tombent un peu partout dans les différentes provinces. Les herbes commencent à pousser. L’arrivée des pluies devrait soulager la peine des éleveurs dont beaucoup ont vu leurs bêtes mourir suite à la canicule des derniers mois. Malheureusement, des petits ruminants sont en train de mourir dans certaines localités après avoir consommé des oignons sauvages, localement appelés « Birede ».

Durant 40 minutes de l’émission, nos auditeurs ont prodigué des conseils pour protéger les bétails des nouvelles herbes qui poussent.

L’éleveur Moussa Abba appelant de Koundoute confirme que les animaux sont morts après avoir brouté les premières herbes.

Moussa Abdoulaye, auditeur depuis Wala dit que « les animaux sont affamés et n’ont pas d’autre choix que de brouter les herbes qui poussent ». La meilleure solution d’après cet auditeur, est de « donner des comprimés à ces animaux avant de les laisser pâturer ».

De son côté, Ali Nassara, auditeur de Ndarason à Tambadaa, note, que pour protéger ses animaux du danger des premières herbes, il est important de leur donner du son et de la paille en attendant que ces herbes ne poussent un peu plus. « Autrement, les animaux risquent de mourir comme c’est déjà le cas dans certaines localités ».

 « Les Voix du Lac » est une émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac pour parler de leurs préoccupations. Ce matin, l’animatrice Haoua Mahamat Adouma a reçu une dizaine d’appels quant à la question de la mort des petits ruminants pendant cette période de premières pluies. 

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *