Dans « Les voix du Lac », l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac, pour parler de leurs préoccupations, il était question des accidents liés à l’utilisation du gaz butane.
En effet, comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Radio Ndarason voulait attirer l’attention des auditeurs sur la prévention, qui reste toujours le meilleur moyen pour limiter les risques d’accident liés au gaz.
L’animatrice Kaltouma Abba Mahamat a reçu une dizaine d’appels de la population du Lac.
Un auditeur, Ali Goni, a d’abord rappelé les bienfaits du gaz. « Avant, je préparais le thé avec du bois, c’était le cas pour tout le monde au village. Avec l’arrivée du gaz, c’est plus facile, mais je demande aux membres de ma communauté de faire très attention pour éviter tout incendie ».
Moussa Ismaël, a estimé que les risques d’un accident dû au gaz butane ne sont pas seulement fréquents dans sa localité, mais partout au Tchad. « À l’époque, il n’y avait pas le gaz butane dans nos villages. Maintenant, il est là, nous devons faire très attention, surtout aux marchés ».
L’auditeur Abatcha Maloum, de son côté, a lancé un appel au gouvernement pour lui demander de veiller à ce que les fournisseurs de gaz butane vendent des bouteilles bien fermées avant la livraison aux clients.
« Il faut aussi veiller à ce que le robinet d’arrivée du gaz soit toujours fermé après chaque utilisation, entretenir la tuyauterie, les brûleurs, nettoyer le système d’aération, vérifier que les conduits d’aération ne soient pas obstrués par un meuble par exemple », a conseillé l’animatrice Kaltouma Abba Mahamat aux auditeurs.