Dans « Les Voix du Lac », l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac pour parler de leurs préoccupations, Mailamba Djirab a reçu une quinzaine d’appels du Lac. Ce matin, il était question du phénomène de déperdition culturelle chez les jeunes.
Au Tchad, l’on constate aujourd’hui un comportement déplorable de certain jeune surtout, dans des villes. Ces jeunes adoptent la façon de vivre, de s’habiller et même de parler de l’Occident ou d’Amérique. Pour la langue par exemple, c’est devenu très courant de rencontrer des jeunes Kanembou, Kanouri ou Boudouma qui ne parlent pas leurs langues maternelles, ne connaissent pas ou n’aiment pas leurs traditions et les pratiques traditionnelles.
Durant 40 minutes, nos auditeurs ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’avenir des jeunes.
Pour Abdoulaye Moussa, les jeunes d’aujourd’hui tiennent beaucoup aux modes occidentales et ne donnent d’importance aux coutumes. « Les jeunes copient tout ce qu’ils voient à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux au point qu’on ne sait plus quoi faire d’eux », a-t-il déploré.
Un autre auditeur, Abakar Adam, a indiqué de son côté que l’idéal serait d’envoyer les enfants au village pendant les vacances pour apprendre les traditions ancestrales. « Arrivés aux villages, les gamins vont parler les langues maternelles avec les autres enfants de leur âge. Ils embrasseront ainsi les traditions et coutumes des grands-parents ».
« Pour amener les jeunes gens à aimer nos cultures, il faut toujours leur parler de l’importance des us et coutumes pratiqués par les ancêtres depuis des siècles. Leur expliquer que celui qui ne parle pas sa langue maternelle et ne respecte les coutumes est une personne déracinée. Que la personne qui n’a pas une identité culturelle n’est ni respectée ni considérée dans la société », a fait savoir notre auditeur Mbodou Adam. « Ce n’est que de cette façon qu’ils comprendront l’importance des cultures », a-t-il conclu.
Pour sa part, Abakar Dandi a expliqué que le fait que les enfants négligent les langues maternelles et les traditions est la conséquence des mariages entre les différentes communautés. « Moi par exemple, j’ai une femme qui ne parle pas notre langue car elle n’est pas de notre milieu. Si c’est aussi le cas chez les autres, il n’y a peu de chance que les enfants parlent nos langues maternelles, car les enfants passent beaucoup plus du temps avec leurs mères ».