Ce matin, dans « Les Voix du lac », l’émission de Ndarasson qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac, pour parler de leurs préoccupations, ACHTA ABDRAMANE ADJI a reçu une quinzaine d’appels du Lac pour évoquer un sujet délicat : l’infertilité dans un couple. Quand ce problème survient, c’est souvent la femme qui est accusée d’être responsable.
Durant 40 minutes, nos auditeurs invitent les hommes à ne pas toujours accuser les femmes en cas d’infertilité dans les couples.
Dans la société tchadienne, quand un couple est privé du bonheur de l’enfantement, les regards accusateurs se posent sur la femme.
Abakar Mahamat appelle à un changement de mentalité car, selon lui, « aucune femme ne nait stérile ».
Pour Mahamat Ibrahim, « si une femme n’arrive pas à concevoir, il faut que le couple aille consulter un spécialiste pour situer le problème ». Il cite en exemple : « il y avait une femme dans notre village qui a totalisé 20 années de mariage sans enfant et son mari l’a répudiée. Elle a eu des enfants après son remariage ». « Prions pour avoir une progéniture au lieu d’accuser les femmes et finir dans la malchance ».
Hassan Djibrine de son côté trouve injuste de traiter une femme de stérile. « Il y a des hommes qui épousent une seconde femme juste parce qu’ils pensent que c’est la première le problème. Malheureusement pour eux rien ne change avec l’arrivée de la seconde épouse et demeurent dans la honte jusqu’à leur mort ».
Abdoulaye Yerima, quant à lui a fait savoir que les choses ont changé et les hommes rencontrent de plus en plus les problèmes d’infertilité. « C’est dommage que l’on continue d’accuser les femmes. Bravo à ces femmes courageuses qui commencent à prouver le contraire en divorçant et aller faire même des jumeaux avec d’autres hommes ».