Dans « Les Voix du Lac », l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs du Lac pour parler de leurs préoccupations, Achta Abdouraman Adji a reçu une quinzaine d’appels du Lac. Il était question de la manipulation du téléphone au volant.
Au Tchad tenir le téléphone en main, en voiture ou à moto, pour un appel vocal ou pour un message, constitue une infraction sanctionnée par le code de la route. Malheureusement, les usagers ne respectent rien.
Durant 40 minutes, nos auditeurs ont tous pointe du doigt les jeunes quant à leurs mauvaises habitudes de conduite.
Notre auditeur Brah Abakar a fait savoir que la manipulation de téléphone en étant au volant est devenu une tendance chez les jeunes. Selon lui, « se concentré sur son téléphone tout en conduisant c’est amener des personnes innocentes à nous accompagner dans la tombe ».
Ali Nassaraa de son côté, a souligné que les jeunes au volant se croient dans des films. « Je leur conseil d’oublier les actions fictives qu’ils voient dans ces vivre et mener une vie normale ».
« J’ai failli perdre ma jambe parce que je manipulais mon téléphone en étant au volant. Depuis ce jour j’ai pris consience que les mauvaises actions nous enseigne de grandes leçons », a témoigné Moussa Abdoulaye, aussi auditeur.
Abdoulaye Choukou a pour sa part, appeler les usagers à arrêter de manipuler leur téléphone en pleine conduction. « Nous sommes fatigué d’entendre souvent les cas d’accidents aux informations », a -t-il regretté.