Dans « Les voix du Lac », l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac, pour parler de leurs préoccupations, Mahamat Abakar Kafou a reçu une trentaine d’appels du Lac pour parler des violences faites aux femmes.
Durant 40 minutes, tous nos auditeurs appellent à la fin aux violences à l’égard des femmes.
Au Tchad, le chemin vers l’égalité des sexes est épineux, comme en témoigne son 4e rang mondial en matière d’inégalité de genre (PNUD, 2019). Les violations des droits de la personne y sont assez répandues, le plus souvent liées aux traditions et pesanteurs culturelles et à l’impunité.
Ngueli Madoumi, un auditeur du Lac a confié que « la violence faite aux femmes est un phénomène qu’on n’arrive pas à stopper malgré les diverses sensibilisations faites par les ONG. Il faut que cette pratique cesse au Lac ainsi qu’au Tchad en général ».
Mahamat Saleh, quant à lui, a fait savoir que « pour pouvoir éradiquer cette violence faite aux femmes dans leur foyer, il faut que le gouvernement prenne des décisions fermes et strictes envers les hommes qui maltraitent leurs femmes et les envoyer directement en prison ». Sans cela, cette pratique ne va jamais disparaître ».
Ali Mbodou également auditeur de la province du Lac a indiqué que les femmes souffrent en silence. « Ayant constaté plusieurs violences faites aux femmes dans leur foyer j’étais terrifié, mais je finis toujours par trouver une solution aux couples. Il faut que cette pratique cesse, car une femme est une mère, une sœur avant d’être une épouse ».
Une émission très militante pour la cause de la femme du Lac.