Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Les Voix du Lac : Le Lac fait encore face à un difficile accès à l’eau potable

10 novembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Dans « Les voix du Lac », l’émission de Ndarasson qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac pour parler de leurs préoccupations, Achta Abdramane Adji a reçu une quinzaine d’appels du Lac quant à la situation de l’accès à l’eau potable.

Durant 40 minutes, la plupart de nos auditeurs ont souligné un difficile accès à l’eau potable.

L’eau c’est la vie, mais l’eau reste encore une denrée rare au Tchad. Selon les données de l’Unicef, 6 millions de Tchadiens n’ont pas accès à l’eau potable et 2 millions ont un accès limité à l’eau.

Pour Djibrine Abdoulaye, notre auditeur du Lac, il n’est pas facile de trouver buvable dans sa localité, car, selon lui, les pompes manuelles sont endommagées. « Nous avons de sérieux problèmes d’accès à l’eau potable. De fois, on boit de l’eau salle si les circonstances ne nous permettent pas de faire de longue distance pour en trouver ».

Goni Abba, de son côté, s’étonne de constater que malgré le nombre d’habitants de son village, aucune pompe à eau n’a été installée. « Sawa Koura est un grand village avec une population dense et personne ne pense à nous. Nous n’avons aucune pompe manuelle et nous ne buvons que de l’eau du Lac ».

Hassan Ali, aussi auditeur du Lac a fait savoir que tout va bien chez lui. « Dans notre localité, nous buvons de l’eau potable. Nous avons des pompes manuelles et nous n’avons pas des difficultés d’accès à l’eau potable ».

 

À propos de l’auteur

Radio Ndarason