Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Agriculture et élevage

Les voix du Lac | Le Lac invite les éleveurs à faire vacciner leurs bétails

29 janvier 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Dans « Les voix du Lac », l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac, pour parler de leurs préoccupations, Achta Abdramane Adji a reçu une quinzaine d’appels. Ce matin, il était question de certains éleveurs qui refusent de faire vacciner leurs bétails

Au Tchad, les vaccins contre des maladies comme la péripneumonie contagieuse bovine ou la peste des petits ruminants existent et ce, à titre gratuit. Or, dans certaines localités du pays, certains éleveurs refusent de faire vacciner leurs bétails.

Duran 40 minutes, nos auditeurs ont appelé les éleveurs à faire vacciner leur bétail.

Pour Abdoulaye Yerima, notre auditeur de Karal, « les éleveurs refusent de faire vacciner leurs bétails par ce que les experts en service vétérinaire emploient souvent des personnes moins compétente pour vacciner les bétails et cela cause parfois la mort des bétails ».

Ali Nassaraa, un autre auditeur a fait savoir que la campagne de vaccination de bétail est déjà lancée et invite tous les éleveurs à s’y référer. Pour lui, la vaccination prévient les bétails contre certaines maladies et c’est bénéfique aux les éleveurs. « Chaque éleveur devrait être content de voir son bétail en bonne santé », a -t-il ajouter.

« Dans notre localité, même si les agents vétérinaires tardent à arriver, nous vaccinons  nous-mêmes nos bétails », a témoigné Mahamat Ibrahim, également auditeur.

Pour les éleveurs de la province du Lac, le bien-être de leurs familles est intrinsèquement lié à la santé de leur bétail. Ils n’ont en effet d’autres revenus que ceux issus de la vente de leurs bêtes ni d’autre source de nourriture que le lait et la viande qu’ils produisent. Ils invitent le gouvernement à déployer les agents vétérinaires qualifiés pour les différentes campagne de vaccination contre la peste. Ceci éviterait selon eux, le refus par certains éleveurs de faire vacciner leurs bétails par peur de perdre leur unique source de revenus.

 

À propos de l’auteur

Radio Ndarason