Dans « Les voix du Lac », l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac, pour parler de leurs préoccupations, Youssouf Wollimi a reçu une dizaine d’appels du Lac. Il était question des moyens de prévention contre le diabète à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre cette maladie célébrée le 14 novembre 2023, sous le thème « l’accès aux soins pour les diabétiques ».
Pour rappel, la journée mondiale du diabète est l’occasion d’une campagne de sensibilisation contre cette maladie. Célébrée chaque année les 14 novembre, la campagne de cette année en appelle à une action coordonnée et collective pour faire face au diabète en tant qu’enjeu de santé mondial majeur.
Au Tchad, la prévalence du diabète est importante et se chiffre à 12,9% chez les personnes de 55 ans et plus en milieu urbain.
Adam Abdiguine, notre auditeur de Mamdi, a appelé le monde à pratiquer le sport. « Faire la marche à pieds, les courses, labourer les champs, constituent les moyens les plus efficaces pour prévenir le diabète ».
De son côté, Abdoulaye Yerima a demandé aux diabétiques de « prendre régulièrement les médicaments prescrits par les médecins ». Il conseille toutes les personnes atteintes de cette maladie « d’éviter la consommation du sucre, mais aussi et surtout de respecter les consignes et les repas conseillés par les médecins ».
Mal Mara Marea, quant à lui, a appelé la population à se faire dépister pour mieux contrôler sa santé. Mal Mara Marea a aussi invité les patients à prendre soins d’eux et de surtout faire attention à ce qu’ils consoment.
Dr Manikassé Palouma, médecin généraliste interrogé par Ndarason à l’occasion de cette journée dédiée à la lutte contre le diabète a rappelé que le diabète est lié à une mauvaise hygiène alimentaire et à la non pratique régulière d’activités physiques et sportives. Il recommande aux personnes à risque de réduire leur consommation de sucre.