Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Les Voix du Lac | Le Lac sensibilise sur la vaccination de routine des enfants

20 novembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Dans « Les Voix du Lac », l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac pour parler de leurs préoccupations, Achta Abdramane Adji a reçu une quinzaine d’appels du Lac. Ce matin, il était question du refus de certains habitants du Lac à faire vacciner leurs enfants.

Pour rappel, les vaccins sont généralement administrés aux nourrissons au cours de leurs premières années de vie. Pour assurer une protection optimale de la communauté, chaque enfant doit être vacciné dans le cadre des programmes de vaccination de routine.

Dans certaines communautés tchadiennes, par ignorance, certains parents refusent de faire vacciner leurs enfants pour les éviter, selon eux, de développer des « maladies étranges ».

Durant quarante minutes, nos auditeurs ont appelé les parents à faire vacciner leurs enfants, car la vaccination protège les enfants contre plusieurs maladies.

Abakar Mahamat Tahir, un auditeur, a souligné que « les vaccins font partie des droits fondamentaux d’un enfant. Les parents doivent faire vacciner leurs enfants car, ces vaccins les protègent contre les maladies, telles que la rougeole, coqueluche, tétanos et autres ». « Si un enfant est vacciné, peu importe la maladie qu’il contractera, il n’en souffrira pas assez ».

Ali Nassaraa, quant à lui, a justifié que si, « certaines femmes refusent de faire vacciner leurs enfants, c’est parce que, après la prise de certains vaccins, les enfants développent de la fièvre ». « Je crois que si elles sont bien sensibilisées sur la question, elles vont changer pour le bien des enfants », a -t-il ajouté.

« Dans mon village, les parents refusent de faire vacciner les enfants. Certains sont catégoriques. Et j’informe tous ceux qui m’écoutent à travers cette radio de laisser les enfants bénéficier de ces vaccins sinon, je vais adopter de nouvelles méthode à leur encontre », a déclaré Mahamat Moustapha, chef de l’un des viillage du Lac.

Ali Abakar de son côté, a fait savoir que « dans ma communauté, beaucoup de parents refusent de faire vacciner les enfants, des rumeurs qui circulent dans des groupes WhatsApp selon lesquelles, les vaccins gratuits que le gouvernement donne aux enfants sont des vaccins qui contiennent des virus. C’est ce qui a amené certains parents à être réticents ces derniers temps ».

À propos de l’auteur

Radio Ndarason