Dans « Les Voix du Lac », l’émission de Ndarasson qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac pour parler de leurs préoccupations, Achta Abdramane Adji a reçu une quinzaine d’appels du Lac. Ce matin, il était question de la scolarisation des filles qui est réglé au second rang dans certaines communautés tchadiennes.
Au Lac, c’est révolu l’époque où la scolarisation des garçons représentait la priorité, pour les parents. Désormais c’est l’avenir des filles qui devient la priorité.
Duran 40 minutes, nos auditeurs ont invité les parents à scolariser les filles au même titre que les garçons.
Pour Moussa Kouri, il ne faut pas négliger l’éducation des filles. Investir dans l’éducation d’une fille devrait être la priorité de tous les parents car, selon lui, une fille instruite et qui travaille peut aider sa famille et en même temps sa belle-famille.
« Aujourd’hui, personne ne peut douter de la capacité des filles », a lancé Ali Nassaraa. « Pour le courage dont elles font preuve chaque jour, en tant que parents, nous devons les accompagner sur tous les plans sans leur imposer nos choix ».
Abdoulaye Yerima « Je priorise la scolarisation des filles. La preuve est que mes filles sont toutes à l’université. Je paie même la scolarité de celles qui sont marié et que leur époux pour qu’elles n’oublient pas que l’école passe avant le mariage ».