Dans « Les Voix du Lac », l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac pour parler de leurs préoccupations, Haoua Mahamat Adouma a reçu une dizaine d’appels. Ce matin, il était question de la lutte contre le cancer.
Selon les dernières estimations, le Tchad enregistre près de 900 nouveaux cas de cancer par an et 6 000 personnes décèdent de cette pathologie. Ces données ne constituent que la partie visible de la situation, car les capacités de diagnostic sont très faibles sur l’ensemble du territoire tchadien en l’absence d’un plateau technique destiné à la prise en charge des malades du cancer.
Durant 40 minutes, nos auditeurs ont témoigné des cas de cancer dans leurs localités respectives.
« J’ai connu des personnes qui ont le cancer et j’avoue que cette une maladie effrayante », a dit Brahim Abakar, notre auditeur de Dinao. Il a invité les Tchadiens à se faire dépister sans hésitation afin de mieux prévenir contre cette maladie.
D’après Abdoulaye Yarima de Karal, le cancer du sein et du col de l’utérus est perçu dans certaines communautés comme un tabou ou une malédiction. « Les femmes meurent à cause de cette maladie mais les gens pensent que c’est parce qu’elles ont commis des péchés ». Pour notre auditeur, le cancer est une maladie et il ne faut pas que la société oblige les victimes à se cacher et mourir en silence.
« Le cancer continue de faire des victimes or, ils y a encore des personnes qui ignorent l’existence de cette maladie », a indiqué Ali Nassara qui a invité toutes les personnes qui en savent plus sur cette maladie de sensibiliser les autres afin d’éviter de mauvaises surprises.