Dans Les Voix du Lac, l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac pour parler de leurs préoccupations, l’animatrice Haoua Adouma a reçu une douzaine d’appels. Ce matin, il était question de manque d’infrastructures dans l’école coranique au sein d’un site de déplacés du Lac.
L’école coranique du site des déplacés d’Amma, située à 20 kilomètres de Liwa ne dispose pas d’infrastructures adéquates. Cette école accueille pourtant une centaine de jeunes venus des différentes localités de la province du Lac. Les auditeurs de Ndarason sont en quête de solutions pour aider à la construction des salles de classe.
L’auditeur de Ndarason, Abakar Mahamat, invite le chef traditionnel du village à informer les communautés sur les besoins de l’école coranique. « Une fois informée, la population peut contribuer selon ses moyens ».
Ali Nassara, notre auditeur de Tambada, de son côté, dit que c’est une obligation pour les parents dont les enfants fréquentent les écoles coraniques de contribuer à la construction des salles. « Si chaque famille apporte sa part pour améliorer les conditions de l’école, les autres habitants du village vont aussi les appuyer ».
Adam Hassan de Nguilley, a, pour sa part, souligné que l’éducation religieuse des enfants est une responsabilité collective et que soutenir les écoles coraniques est un devoir moral pour la communauté. Il propose des initiatives communautaires pour récolter des fonds et des ressources nécessaires pour améliorer les infrastructures.