Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Les Voix du Lac | Les auditeurs de Ndarason incitent les jeunes à contrecarrer le chômage

1 juillet 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Dans « Les Voix du Lac », l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac pour parler de leurs préoccupations, Haoua Mahamat Adouma a reçu une quinzaine d’appels. Ce matin, il était question de la lutte contre le chômage.

Le Tchad fait face à des niveaux élevés de chômage (5,6%), en particulier parmi sa population jeune (60%). Le manque d’opportunités d’emploi affecte non seulement les moyens de subsistance des individus, mais pose également des défis socio-économiques pour le pays dans son ensemble.

D’après Mahamat Allamine, auditeur appelant de Sia, les jeunes ont passé tout leur temps à étudier. « Ce qui fait qu’ils ne s’y connaissent pas en débrouillardise. Il faut que l’État pense à cette jeunesse ».

De son côté, Adji Mahamat auditeur de Ndarason depuis koudouboul, a souligné l’injustice dans l’accès à l’emploi.  « Au Tchad, ce sont ceux qui n’ont pas fait d’ études qui travaillent. Les diplômés n’ont pas accès à l’emploi ».

Achta Mahamat, auditrice appelant de Mao, a pour sa part, invité les jeunes à trouver d’autres occupations. « Les jeunes ne doivent pas attendre seulement l’intégration. Il faut qu’ils s’adonnent à d’autres métiers en attendant leur intégration ».

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *