Dans « Les Voix du Lac », l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac pour parler de leurs préoccupations, Oumar Yana a reçu une quinzaine d’appels. Ce matin, il était question des dispositions à prendre pour protéger les personnes et les enfants contre les nuages de poussière observées cette semaine.
Depuis quelques jours, une nuage de poussière s’est installée sur la ville de N’Djamena et plusieurs provinces du pays, réduisant considérablement la visibilité et perturbant la vie des habitants.
Durant 40 minutes, nos auditeurs ont proposé des attitudes à adopter en cette période de poussière.
Pour Adam Abba, auditeur de Ndarason, il s’agit d’un phénomène naturel du fait de la situation géographique du Tchad. D’après lui, les brumes de poussières causent non seulement des maladies aux enfants mais affectent également les adultes. « Je demande juste à mes frères et sœurs de bien protéger les enfants et de se couvrir la tête avec un turban, car, c’est une période délicate ».
« Ce phénomène se produit souvent en cette période du début de la saison pluvieuse dans certaines zones du pays », a indiqué Ali Doukouri qui a invité les habitants de sa communauté à se couvrir la tête et d’utiliser des cache-nez pour se préserver de toutes sortes de maladies respiratoires. Du fait que les brumes de poussières réduisent la visibilité, Ali Doukouri a appelé à plus de vigilance dans la conduite d’engins. « Il faut que les gens soient patients en rentrant à la maison surtout en cette période de ramadan où tout le monde est pressé pour aller rompre son jeûne. Le risque des accidents est trop élevé quand il y a ce genre de brouillard », a-t-il conclu.
Abdoulaye Mbodou a pour sa part souligné que ce genre de poussière affecte plus les personnes asthmatiques et les enfants et a demandé aux mères de bien couvrir les nouveau-nés. « Quelques jours après le brouillard, il faut balayer les chambres et les coins pour éviter toute contamination parque ce brouillard porte en lui les microbes qui sont souvent invisibles à l’œil nu ».