Le 31 mai 2024, le Tchad a célébré la Journée Mondiale sans Tabac aux côtés de nombreux autres pays à travers le monde. Pour cette édition, le thème choisi met l’accent sur la protection des jeunes face aux stratégies agressives de l’industrie du tabac. À cette occasion, le Ministre de la Santé, Dr Abdelmadjid Abderahim, à rappeler et sensibiliser les Tchadiens en général et les jeunes en particuliers sur les dangers du tabac.
Les auditeurs de Ndarason, à travers l’émission « Les Voix du Lac », partagent sur les dangers liés à la consommation du tabac.
D’après Abdoulaye Yerima de Karal (Hadjer-Lamis), certains jeunes fument uniquement la cigarette pour se faire remarquer ignorant le risque de devenir dépendant. « La cigarette en dehors de son rôle destructeur de l’organisme humain, peut rendre une personne sale, faible, pauvre et isolée », a souligné notre auditeur de Karal avant d’inviter les jeunes d’arrêter de fumer.
De son côté, Ali Nassara appelant de Tamabada (Bol) a dit que les jeunes fument par ce qu’ils se croient important or, la cigarette nuit à la santé. « Les jeunes qui fument deviennent le plus souvent des voleurs parce que lorsqu’ils manquent d’argent pour se procurer de la cigarette, ils volent l’argent de leurs parents pour en acheter ». Petit à petit, ils deviennent selon Ali Nassara, « de grands bandits dangereux pour les communautés auxquelles ils appartiennent ».
« Les Voix du Lac », donne la parole aux auditeurs des provinces du Lac, du Hadjer Lamis et celle du Kanem sur radio Ndarason. L’animateur Mailamba Djirabe a reçu une quinzaine d’appels ce lundi 3 juin 2024.