Dans Les Voix du Lac, l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac pour parler de leurs préoccupations, l’animateur Mailamba Djirab a reçu une quinzaine d’appels du Lac. Ce matin, il était question de la paix qui, sans elle rien n’est possible.
Au Tchad, véhicules et passants fait l’objet de fouille générale systématique à N’Djamena dans l’après-midi de mercredi 28 février à ce jour, après des tirs près du siège d’un parti d’opposition tchadien, accusé par le gouvernement « d’être responsable d’une attaque meurtrière la nuit précédente contre les services de renseignement ». Ces faits ont créé un mouvement de panique à N’Djamena et dans d’autres villes tchadiennes.
Durant 40 minutes, les auditeurs se sont exprimés sur ces événements.
Pour Yérima Yerima de Karal, la paix est importante pour le développement d’un pays comme le Tchad. « Notre pays a connu beaucoup de guerres dévastatrices par le passé. Maintenant nous voulons que cela prenne fin pour que tous les Tchadiens soient heureux car, la guerre n’est pas une solution à nos problèmes ».
Moussa Adam de son côté a indiqué qu’il faut toujours promouvoir la paix pour que tout aille bien dans une société donnée. « J’appelle tous les Tchadiens à cultiver la paix entre dans leurs différentes communautés », a-t-il lancé. Pour cet auditeur, c’est depuis les années 70 que le Tchad va de guerre en guerre. « La guerre détruit le plus souvent ce que nous avons construit avec beaucoup d’efforts pendant des années. Elle nous ramène en arrière sur tous les plans que ce soit économique, politique ou militaire », poursuivit Adam avant de conclure que la violence est un obstacle au progrès d’un pays ».
« Trop, c’est trop ! Il est temps d’arrêter de faire couler le sang des Tchadiens », a décrié Mbodou Issa, aussi auditeur. Pour lui, l’idéal serait de s’asseoir pour dialoguer et échanger des idées afin de construire la paix qui est une condition sine qua non de tout développement. « Les enfants ont besoin de la paix pour étudier et s’épanouir. Les commerçants ont besoin de la paix pour mener leurs activités. Tout le monde a donc besoin de la tranquillité dans son environnement », a ajouté Mbodou Issa.
Ali Nassara, a pour sa part, appelé les Tchadiens à être patients en ce moment de crise. « Il faut toujours patienter lorsque des événements malheureux arrivent dans notre pays. Une guerre est toujours destructrice mais gardons la foi et prions pour la restauration de la sécurité dans notre pays ».