Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Agriculture et élevage

Les Voix du Lac | Les éleveurs appelés à consulter les vétérinaires pour le suivi de leurs bétails  

3 juillet 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Dans « Les Voix du Lac », l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac pour parler de leurs préoccupations, l’animateur Idriss Abba Kaka a reçu une quinzaine d’appels. Ce matin, il était question de la vente informelle des médicaments pour bétails.

Dans certaines communautés tchadiennes, les éleveurs ont pour habitude d’acheter des médicaments pour bétails sans l’avis du vétérinaire. Un comportement qui cause le plus souvent la mort des bétails.

Brahim Abakar, auditeur de Ndarason depuis Forcorom trouve qu’il est nécessaire que les éleveurs demandent des conseils aux agents vétérinaires avant d’administrer quoique ce soit à leurs bétails. C’est l’unique moyen d’après lui, pour éviter la mort inexpliquée des bétails enregistrés ces derniers temps.

Abdoulaye Choukou, également auditeur, conseille aux éleveurs d’éviter d’acheter des médicaments exposés sous chaleur. Les médicaments mal conservés pourraient provoquer d’autres maladies chez les bétails.

D’après Blama Adam Aré, l’ami de Ndarason basé à Kouloukimé, la plupart des éleveurs savent déjà comment administrer des médicaments à leurs béatilles. « Sauf ceux qui ne savent pas lire ou qui ne comprennent pas les notices ». Blama Adam Aré demande tout de même aux éleveurs de consulter des vétérinaires au préalable avant tout achat de médicaments pour bétails.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *