Dans « Les Voix du Lac », l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac pour parler de leurs préoccupations, Haoua Mahamat Adouma a reçu une quinzaine d’appels. Ce matin, il était question des femmes qui exigent trop de leurs époux lors des préparatifs de la fête de ramadan.
Au Tchad, c’est sur les hommes que reposent en grande partie les dépenses des préparatifs de fêtes.
Durant 40 minutes, nos auditeurs ont tous appelé les femmes à ne pas mettre la pression à leurs époux à cause des fêtes. C’est une situation qui, selon eux, peut conduire aux divorces.
Moussa Dakouri déplore ce comportement des femmes et les a invité à être patiente et compréhensive si les choses ne se passent pas souvent comme elles l’auraient souhaité. L’auditeur de Ndarason a aussi demandé aux hommes de ne pas être avares envers leur femme. « Après tout, ce sont elles qui ont travaillé durant tout le mois de ramadan sous une chaleur accablante », a conclu Moussa Dakouri.
« C’est une triste réalité. Certaines femmes ne pensent qu’au moyen dont dispose leur mari. Le jour où il dit qu’il n’en a pas, ça devient un problème dans le foyer », a fait savoir Ali Mbodou. Le mieux d’après lui, serait que les femmes comprennent la situation de leurs époux.
De son côté, Moussa Kalla, a souligné que c’est bien de porter de nouveaux vêtements et manger de bonnes choses pendant la fête mais il faudrait que les femmes comprennent que la situation financière de leur époux peut changer à tout moment. Il les invité de faire preuve de compréhensif face à certaines circonstances afin d’éviter de problèmes dans le couple.