L’eau c’est la vie, mais elle reste encore une denrée rare au Tchad. Trouver de l’eau à boire ou pour usage domestique relève d’un calvaire pour les habitants de Ngouri.
Abdoulaye Yérima, auditeur de Ndarason depuis Karal confirme que « ces derniers temps, nous avons de sérieux problèmes liés à l’accès d’eau ». Selon lui, il faut le plus souvent parcourir de longue distance pour trouver de l’eau à boire et pour l’usage domestique. Abdoulaye Yérima exhorte les autorités étatiques à trouver de solution à la pénurie d’eau. « Il y a des zones où l’on peut trouver de l’eau à une petite profondeur et d’autres où l’on peut en trouver à une grande profondeur. Il faut que l’État intervienne pour régler ce problème de manque d’eau ».
Un autre auditeur, Moussa, appelant de Doukouri dit que le problème d’accès à l’eau sévit un peu partout dans les provinces du Lac, du kanem et celle de Hadjer-Lamis. « L’eau que les populations consomment dans ces zones est sale et parfois rougeâtre donc les habitants n’arrivent pas à boire comme il se doit ». Moussa invite les personnes ayant des capacités financières à aider celles qui sont dans le besoin. Il informe que sa localité a suffisamment de l’eau pour leur besoin. « Notre eau propre fait de notre village le plus admiré par les voisins qui viennent y chercher de l’eau ».
« Les Voix du Lac » est une émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac pour parler de leurs préoccupations. Ce matin, l’animateur Mailmba Djirab, a reçu une dizaine d’appels à la question de la pénurie d’eau potable dans le département de Wayi au Lac, chef-lieu Ngouri.