Dans « Les Voix du Lac », l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs du Lac pour parler de leurs préoccupations, Moustapha Gombo Cherif a reçu une vingtaine d’appels du Lac, de Hadjer-Lamis et de la ville de N’Djamena. Ce matin, il était question des femmes qui mettent la pression à leurs époux pendant les préparatifs des fêtes.
Au Tchad, c’est sur les hommes que reposent en grande partie les dépenses des préparatifs de fêtes ou toutes autres cérémonie festives. À côté, il y a les femmes qui doivent se rendre belles. Et, pour certaines, tout doit venir de leur homme ou … de leurs hommes.
Durant 40 minutes, nos auditeurs ont tous appelé les femmes à ne pas mettre la pression à leurs époux à cause des fêtes. C’est une situation qui, selon eux, peut conduire aux divorces.
Pour Abdoulaye Hassane, appelant depuis Koudoubol, il n’est pas normal qu’une femme impose quoique ce soit à son époux à l’approche de la fête ou une cérémonie de mariage. Pour lui, la situation financière de certains hommes ne leur permet pas de financer les préparatifs d’une fête, moins encore d’acheter un petit cadeau à leurs épouses.
Brahim Abakar, un auditeur de Binao déplore cette pratique et appelle ses frères à assumer leur responsabilité, car dit-il, « la femme et les enfants sont un don de Dieu. Il faut qu’ils s’occupent bien de leurs besoins matériels et financiers sans toutefois que ces derniers en fassent la demande ». Il ajoute que, répondre aux besoins de son épouse c’est mettre de l’ambiance dans la famille.
De son côté, Abdoulaye Yerima de Karal a indiqué que « l’imposition d’une telle somme ou objet à l’approche des fêtes par les épouses, serait à l’origine de la plupart des problèmes que rencontres les couples ». Pour lui, les préparatifs des fêtes peuvent pousser les couples aux divorces et appelle les conjointes à une entente mutuelle afin que règne la paix dans le foyer.