Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Libye : Le premier ministre Abdulhamid Dbeibah appelle à évacuer un quartier de Tripoli

13 juin 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Alors qu’en Libye, des affrontements entre deux milices ont secoué Tripoli vendredi soir, l’un des deux premiers ministres Abdulhamid Dbeibah a ordonné aux membres de la force militaire neutre 444 d’intervenir pour sécuriser la zone et protéger les civils.

Une vidéo de l’appel a été publiée par la chaîne YouTube du gouvernement libyen basé dans la capitale. « La situation était très, très inquiétante, honnêtement… les enfants et les familles, que faisaient-ils ? Et les familles, où pouvaient-elles aller ? Où les gens peuvent-ils aller ? Heureusement, les gens n’ont pas été blessés. La chose la plus importante est que nous avons ces familles et ces personnes qui sont venues s’abriter et se reposer dans une zone agréable de Tripoli… » a déclaré au téléphone ce soir-là Abdulhamid Dbeibah, l’un des deux Premiers ministres libyens.

Selon une source de sécurité, les combats ont éclaté en fin d’après-midi, dans le quartier résidentiel de Souk Talat dans la capitale. Ils ont opposé deux milices, Al-Nawasi et le Dispositif de soutien de la stabilité. Les affrontements sont intervenus alors que les tensions s’enveniment entre les milices après l’arrestation de combattants des deux bords.

Des images diffusées par les médias libyens ont montré des civils fuyant dans les rues animées de la ville, après avoir été pris dans des tirs croisés.

Avec africanews

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.