Le Tchad est régulièrement menacé par les criquets qui détruisent les productions agricoles en phase de récolte. Les criquets pèlerins venant d’Afrique de l’Est, notamment de la Somalie et d’Ethiopie, font mouvement dans le Sahel et notamment au Tchad où ils s’arrêtent dans les zones agricoles du Lac.
Se croisant avec les larves des criquets autochtones, ces criquets se reproduisent très vite, se multiplient par millions et dévorent facilement en un temps record les épis de mil. Selon le Docteur Kayalto Mathias du programme de lutte anti acridienne a Ndjamena, ces invasions peuvent provoquer un exode rural, les cultivateurs devant quitter leur localité avec leurs troupeaux pour aller chercher de la nourriture ailleurs. Selon le Docteur Mathias, les mouvements des cultivateurs victimes d’attaques de criquets, peuvent aussi entrainer des conflits avec d’autres agriculteurs du fait que les bœufs circulent au delà de leur zone. Les criquets peuvent donc exacerber les tensions inter communautaires.
Actuellement, des engins de pulvérisation et des pompes manuelles figurent parmi les mesures préventives et de lutte organisées par le ministère de l’agriculture. Mais les cultivateurs s’organisent aussi dans la lutte par des méthodes traditionnelles comme le creusement de tranchées où les criquets viennent s’échouer et sont systématiquement brulés par le feu.
D’autre méthodes de lutte, selon le Docteur Kayalto, reposent sur l’organisation d’une brigade villageoise qui mène des actions préventives avec des pesticides grâce a des appels téléphoniques d’urgence en cas de menaces.
Radio Ndarason revient sur ce sujet cette semaine. L’invasion des criquets dans le Lac Tchad est le thème que nous abordons dans notre émission Faydé Kouloyé , qui est diffusée tous les jeudi à 16h et à 19h30 sur les ondes de la Radio Ndarason Internationale.