Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Non classé

L’oiseau Dandal Kura fait son nid…petit a petit

9 août 2017
Temps de lecture : 3 minutes

C’est ce 9 Aout 2017 que la Dandal Kura-N’Djamena a procédé à l’ouverture officielle de ses activités. Selon David Smith qui dirige le projet régional Dandal Kura, c’était un grand moment plein de bonheur et de plaisir d’inaugurer la radio en présence du Secrétaire Exécutif de la Commission du bassin du Lac Tchad l4Ir Sanusi Imran Abdullahi, du General-Major Lucky Irabor commandant de la Force multinationale mixte, FMM contre Boko Haram, des amis militaires de la FMM, des militaires amis français, américains et britanniques qui avaient rehaussé la cérémonie de leur présence, nos amis de l’institut des études sécuritaires venus de Johannesburg et d’Addis-Abeba, de la Radio Okapi du Congo, les responsables du Haut Conseil de la communication HCC et les journalistes de Dandal Kura Maiduguri et N’Djamena, la deuxième antenne. David Smith a remercié le partenariat actif de la CBLT et la FMM qui a permis d’étendre la tête de réseau qui a commencé à Maiduguri il y deux ans. Les remerciements sont aussi  allés au Royaume des Pays Bas auprès de l’Union africaine, Mr Vincent Roza qui grâce à leur appui généreux a permis à la radio à N’Djamena d’être une réalité. Un grand jour de l’avis de David dans l’histoire de la radio : il y a la voix Kanuri et Kanembu en FM et en ondes courtes qui couvre la région entière du Lac Tchad.

Le secrétaire exécutif de la CBLT l’Ir Imran Sanusi Abdullahi s’est à son tour dit être fier de ce pas important dans l’inauguration de la Dandal Kura Radio International pour les gouvernements de la région du bassin du Lac Tchad. Cette radio aidera à faire face aux défis qui se dressent sur le chemin du développement de la région Et de l’avis de l’Ir Sanusi la DKRI jouera un rôle important pour s’adresser aux populations afin de dé radicaliser Boko Haram, faire de la contre propagande en utilisant les Oulémas pour qu’ils disent que l’Islam n’est pas une religion de violence, mais une religion pour la paix. Il a promis de demander les organisations qui travaillent pour cette finalité de lancer des messages de paix tous azimuts par le truchement de DKRI en l’occurrence la CBLT et la FMM.

Le Général Major Lucky Irabor commandant de la Force multinationale mixte comme le représentant du Royaume des Pays Bas auprès du l’Union Africaine ont tous affirmé que la voix de la paix porte loin que la voix de la violence. Sans utiliser les mêmes armes la FMM et DKRI ont les mêmes objectifs.

À propos de l’auteur

Fiacre