L’Union africaine a annoncé ce 22 août la suspension du Niger de ses institutions après le coup d’Etat du 26 juillet dernier et affiché une position réservée sur une éventuelle intervention militaire ouest-africaine, selon un communiqué de son Conseil de Paix et de sécurité (CPS).
C’est la première communication publique du Conseil depuis qu’il s’est réuni au début du mois pour discuter de la crise du Niger. « Le Conseil a appelé tous les États membres et la communauté internationale à rejeter le changement anticonstitutionnel de gouvernement et à s’abstenir de toute action susceptible de conférer une légitimité au régime illégal du Niger ».
Aussi, la Commission de l’UA et le bloc régional ouest-africain, la CEDEAO, ont été invités à soumettre d’urgence une liste des membres de la junte militaire et de leurs partisans militaires et civils, y compris ceux impliqués dans la violation des droits de l’homme, en vue de sanctions ciblées, précise le communiqué.
Par ailleurs, le Conseil a exhorté les militaires à placer les intérêts des Nigériens au-dessus de tout et à retourner immédiatement et sans condition dans les casernes et à se soumettre aux autorités civiles.