Les autorités tchadiennes ont pris ce samedi une série de mesures à l’effet d’endiguer la propagation du covid-19 au Tchad en général, et dans la capitale tchadienne en particulier.
D’après un communiqué de presse daté du samedi 2 mai et signé conjointement par le ministre en charge de la sécurité et de la Défense Mahamat Abali Salah et celui de l’Administration du territoire et des Collectivités Territoriales Décentralisées Mahamat Ismaël Chaibo, les attroupements sur la voie publique et domicile privé ainsi que les funérailles et places mortuaires sont désormais interdit.
Le communiqué a indiqué que les transports d’une dépouille mortelle d’un quartier à un autre ou d’une localité à une autre, sont également interdits. L’organisation des mariages, baptêmes, sacrifices, réunion et retrouvailles sont également interdits.
Par ailleurs, les visites familiales sont limitées à deux personnes, a précisé le communiqué. Selon le communiqué, les véhicules sont autorisés à circuler de 5h à 20h. Ils ne doivent transporter que quatre(4) personnes dont le chauffeur pour les déplacements vitaux et professionnels.
Le communique parle également de l’ouverture des marchés des denrées alimentaires dans le respecté des mesures barrières édictées par les autorités du pays.
Les pharmacies de garde pourraient ouvrir au-delà de 20h en respectant les mesures d’hygiène et de distance sociale.