Le Tchad fait face à la pandémie du Covid-19. Trente-trois (33) cas ont été recensés en date du vendredi 17 avril. Afin de lutter plus efficacement contre la propagation du virus sur son territoire, les autorités ont décidé de produire localement les frictions hydro-alcooliques.
Selon le ministre de la santé publique Pr Mahamoud Toussouf Khayal, l’objectif est de prévenir les ruptures dues aux arrêts de fabrication. Le ministre a indiqué que ces ruptures peuvent être liées aux mesures de confinement prise dans certains pays et au faible trafic commercial et mondial
« Cette initiative vient renforcer la stratégie de lutte contre le Covid-19 déjà mise en place par les autorités tchadiennes. », a fait remarquer Professeur Mahamoud Youssouf Khaya.
A noter, que le laboratoire de contrôle qualité devant servir à la fabrication de ces produits a été octroyé au ministère de la santé publique du Tchad par la Banque Mondiale à travers le projet SWEED. Elle a une capacité de productions de plus de neuf-cents(900) litres de solution hydro alcoolique par jour.