En brève : Des membres du Conseil national de transition (CNT) du Mali, ont entamé des consultations hier, au sujet du nouveau projet de la charte de la transition présenté par le gouvernement. Des responsables de partis politiques et membres de la société civile se présentent devant une commission pour donner leurs points de vue sur le projet qui doit remplacer la charte en vigueur depuis septembre 2020, devenue de fait caduque, puisqu’elle avait fixé à 18 mois la durée de la transition.
Le nouveau projet de loi ne donne pas clairement la date des futures élections présidentielles et législatives et se contente de préciser que la durée de la transition est fixée conformément aux recommandations des dernières Assises nationales de la refondation. Celles-ci avaient donné une fourchette de six mois à cinq ans de transition.
Le sujet donne lieu, d’une part, à un bras de fer entre les autorités maliennes et une partie de la classe politique locale, et d’autre part, avec la Cédéao ainsi qu’une partie de la communauté internationale. Autre remarque, dans le projet de loi, le président de la transition le colonel Assimi Goïta ne pourra pas être candidat aux futures élections, présidentielle et législatives.