Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Mali : Consultations autour du nouveau projet de charte de la transition

15 février 2022
Temps de lecture : 2 minutes

En brève : Des membres du Conseil national de transition (CNT) du Mali, ont entamé des consultations hier, au sujet du nouveau projet de la charte de la transition présenté par le gouvernement. Des responsables de partis politiques et membres de la société civile se présentent devant une commission pour donner leurs points de vue sur le projet qui doit remplacer la charte en vigueur depuis septembre 2020, devenue de fait caduque, puisqu’elle avait fixé à 18 mois la durée de la transition.

Le nouveau projet de loi ne donne pas clairement la date des futures élections présidentielles et législatives et se contente de préciser que la durée de la transition est fixée conformément aux recommandations des dernières Assises nationales de la refondation. Celles-ci avaient donné une fourchette de six mois à cinq ans de transition.

Le sujet donne lieu, d’une part, à un bras de fer entre les autorités maliennes et une partie de la classe politique locale, et d’autre part, avec la Cédéao ainsi qu’une partie de la communauté internationale. Autre remarque, dans le projet de loi, le président de la transition le colonel Assimi Goïta ne pourra pas être candidat aux futures élections, présidentielle et législatives. 

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.