Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, effectue les 06 et 07 février 2023, une visite de travail et d’amitié à Bamako, une première du genre pour un chef de la diplomatie russe au Mali. A cette occasion, le ministre Lavrov qui est à la tête d’une importante délégation, va échanger avec les autorités de transition avec à l’ordre du jour, l’impulsion « d’une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays ».
Selon un communiqué du ministère malien des Affaires étrangères publié à la veille de cette visite attendue depuis des moins, c’est à l’invitation du chef de la diplomatie Abdoulaye Diop, que son homologue russe Sergueï Lavrov, séjournera à Bamako, les 6 et 7 février 2023. « Première du genre d’un ministre des Affaires étrangères russe dans notre pays, cette visite matérialise la volonté des deux Chefs d’Etat malien et russe d’impulser une nouvelle dynamique aux relations d’amitié et de coopération bilatérale, avec un accent particulier sur le renforcement du partenariat dans les domaines prioritaires, notamment de la défense et de la sécurité ainsi que de la coopération économique, commerciale et culturelle ».
Au cours du séjour de la délégation russe à Bamako, une rencontre bilatérale entre les deux ministres suivis d’une séance de travail élargie aux deux délégations ainsi que d’une conférence de presse et un déjeuner de travail prévus. Le chef de la diplomatie russe sera également reçu en audience par le Président de la transition, le colonel Assimi Goita.