Au Mali, le Conseil de sécurité de l’ONU a mis un terme immédiat, ce vendredi 30 juin, à la mission de maintien de la paix des Casques bleus au Mali, vieille de dix ans, un retrait qui était réclamé par les autorités de la transition du pays. Le Conseil de sécurité a voté à l’unanimité cette résolution pour mettre fin à la mission de la Minusma, lancée en 2013 pour empêcher une prise de pouvoir par les djihadistes.
« Bien que nous regrettions profondément la décision du gouvernement de transition d’abandonner la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation au Mali) et le tort que cela causera au peuple malien, nous avons voté en faveur de cette résolution car nous sommes en fin de compte satisfaits du plan de retrait que ce conseil vient d’adopter. Nous appelons les parties signataires à poursuivre leur coopération et à éviter toute action qui mettrait en péril le cessez-le-feu », a expliqué Jeffrey DeLaurentis, haut diplomate américain, au Conseil de sécurité, rapporté par nos confères du journal Africanews.
Ce vote intervient deux semaines après que le ministre malien des affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a stupéfié le Conseil de sécurité en qualifiant la mission de l’ONU d’ « échec » et en demandant qu’il y soit mis fin immédiatement.
Les relations du Mali avec les Nations unies se sont fortement détériorées depuis qu’un coup d’État, en 2020, a porté au pouvoir un régime militaire qui a également rompu la coopération en matière de défense avec la France.