Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Mali : Le journaliste français Olivier Dubois aurait donné signe de vie

15 mars 2022
Temps de lecture : 2 minutes

C’est la première preuve de vie depuis mai 2021. Le journaliste français Olivier Dubois, enlevé alors qu’il était en reportage à Gao, dans le nord du Mali, le 8 avril 2021, apparaît dans une vidéo. Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux depuis dimanche montre un homme qui semble être le journaliste Olivier Dubois, otage d’un groupe djihadiste au Mali depuis près d’un an, et qui s’adresse à ses proches et au gouvernement français.

La provenance de cette vidéo non-authentifiée d’un peu plus d’une minute, et la date à laquelle elle a été tournée sont inconnues. L’homme, qui apparaît en bonne santé, s’adresse à ses parents et à sa compagne, dont il dit recevoir les messages, à ses soutiens et au gouvernement français, auquel il demande de « continuer à faire son possible » pour sa libération.

Olivier Dubois, journaliste indépendant de 47 ans vivant et travaillant au Mali depuis 2015, avait lui-même annoncé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021. Il y expliquait avoir été enlevé le 8 avril précédent à Gao (nord) par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, ou Jnim en arabe), principale alliance djihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda et dirigée par le chef touareg malien Iyad Ag Ghaly.

Olivier Dubois est le seul otage français dans le monde depuis la libération en octobre 2020 de Sophie Pétronin, qui avait également été enlevée au Mali. Olivier Dubois, unique otage français connu dans le monde, est seul à l’écran, paré d’un chèche bleu et visiblement en bonne santé. Il s’adresse à ses proches et au gouvernement français. Un motif de soulagement, pour sa famille.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.