Il s’agit d’un « geste humanitaire », selon la diplomatie togolaise, qui fait la médiation entre Bamako et Abidjan. Trois soldates sur un groupe de 49 militaires ivoiriens détenus au Mali, qui les accuse d’être des mercenaires, ont été libérées, ont indiqué ce 03 septembre 2022, des responsables togolais et ivoiriens.
« Je voudrais vous annoncer que le président de la transition (…) du Mali Assimi Goïta a accepté (…) de procéder à la libération de certains prisonniers », a déclaré lors d’une conférence de presse à Lomé le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey. Le président togolais Faure Gnassingbé « se réjouit que le président Assimi Goïta ait accepté de libérer, en guise d’un geste humanitaire, trois prisonniers sur les 49 », a-t-il ajouté, précisant qu’il s’agissait de « soldats féminins ».
Il s’exprimait aux côtés de son homologue malien Abdoulaye Diop et du ministre directeur de cabinet à la présidence ivoirienne Fidèle Sarassoro. Les femmes libérées étaient également présentes, en uniforme.
Ainsi, le procureur malien, Samba Sissoko, a précisé dans un communiqué que le magistrat chargé de l’affaire avait approuvé la libération des trois soldates et l’abandon des charges contre elles.
Pour rappel, le 10 juillet, 49 soldats ivoiriens en tenue militaire, mais non armés, avaient débarqué à Bamako d’un avion de la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire, un autre appareil transportant leurs armes.