Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Paix et sécurité

Mali : Les forces armées neutralisent un des plus grand dirigeant du Daesh au Sahel

22 janvier 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Les forces armées maliennes ont neutralisé plusieurs combattants terroristes dont un cadre de haut rang de l’État islamique au Sahel (EIS), ce dimanche 21 janvier 2024 à In-Araban dans la Région de Ménaka. L’annonce a été faite à travers un communiqué de l’état-major général des Armées publié dimanche.

« L’État-major général des Armées informe l’opinion nationale et internationale que dans le cadre de l’opération « Keletigui », une action héliportée a été conduite avec succès, ce dimanche 21 janvier 2024 dans la région de Menaka, secteur de In-Araban», précise le communiqué.

Selon la source sécuritaire, le bilan de cette opération fait état de plusieurs terroristes neutralisés dont un chef, Abdoulwahab Ould Choghib et deux de ses lieutenants. Au cours de cette opération, deux pick-up et 13 motos camouflés ont également été détruits par les FAMa.

Abdoul Wahab Ould Choghib occupait un rôle clé au sein de l’État islamique au Sahel, responsable notamment de la coordination des activités terroristes dans le Sahel. Il était recherché depuis plusieurs années par les forces de sécurité maliennes. Il lui est reproché d’être l’un des principaux instigateurs du massacre de centaines de civils dans la région de Ménaka entre 2022 et 2023. Une situation qui avait également occasionné le déplacement de milliers d’autres civils, même en dehors du Mali.

Selon les informations rapportées par Malinewstv.com, In-arabane est reconnu comme l’un des bastions principaux de Daesh au Sahel, servant de base pour planifier et exécuter des opérations meurtrières dans toute la région. La neutralisation d’Abdoulwahab Ould Choghib ainsi que de treize autres terroristes lors de cette opération pourrait représenter un coup dur pour Daesh et marque un tournant majeur dans la lutte antiterroriste      au Sahel.

 

 

À propos de l’auteur

Tamaltan Inès Sikngaye