Un casque bleu du bataillon nigérien a été blessé et trois (03) véhicules endommagés, samedi dernier, lors d’une manifestation à Ménaka. L’incident est survenu lors du déploiement d’une patrouille du bataillon nigérien de la MINUSMA pour sécuriser et protéger les civils suite à une manifestation d’une partie de la population contre des éléments des groupes armés du MSA-D et du GATIA.
Selon des sources locales, la tension est montée dans la ville de Ménaka suite à des tirs des groupes armés qui ont atteint un civil. La colère est montée au sein de la population qui a manifesté durant toute la journée, ce qui a nécessité un déploiement du bataillon nigérien de la MINUSMA ainsi que des soldats maliens (FAMA).
Les boutiques ont fermé, des pneus brulés et des barricades érigées un peu partout dans la ville par une partie de la population en colère.
Selon la MINUSMA, la manifestation contre les éléments du MSA-D et du GATIA a dégénéré en actes de violence qui ont fait trois (03) morts et des blessés, dont un bébé. « Une patrouille du bataillon du nigérien de la MINUSMA et des éléments des FAMa se sont rapidement rendus sur les lieux pour calmer la situation et protéger les civils, y compris au camp de déplacés », a indiqué la Mission onusienne qui ajouté que « certains individus parmi les manifestants ont lancé des pierres contre les véhicules des casques bleus, blessant un soldat et endommageant trois véhicules ».
« Les soldats de la paix de la MINUSMA, avec les FAMa, ont poursuivi, dans le calme et la retenue, leur mission de protection des civils. Ils ont continué les patrouilles de sécurisation et de protection », a précisé la MINUSMA.