Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Mali : Une coalition des partis politique juge « catastrophique » le bilan des militaires au pouvoir

22 août 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Au Mali, une coalition de partis juge « catastrophique » le bilan de la junte après deux ans d’exercice du pouvoir. Dans un communiqué, le Cadre d’échange fait ainsi entendre une rare voix dissonante. « Le bilan est catastrophique et la situation est inquiétante », dit la coalition regroupée sous le nom de Cadre d’échange, dans un communiqué reçu samedi par l’AFP.

En effet, le Cadre d’échange réunit une dizaine de partis et regroupements de partis, dont le Rassemblement pour le Mali de l’ancien président Keïta et le Yelema de l’ancien Premier ministre Moussa Mara. Ce dernier souligne que « la situation se dégrade dans presque tous les domaines et de graves menaces pèsent sur l’unité et la souveraineté nationales ».

La « presque totalité du territoire » est sous le contrôle des jihadistes qui « montent visiblement en puissance »; « le panier de la ménagère n’a jamais été aussi vide »; « les libertés fondamentales sont régulièrement violées », détaille l’ancien Premier ministre Moussa Mara.

Pour rappel, le 18 août 2020, un groupe de colonels, dont le futur chef de la junte Assimi Goïta, a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta après des mois de contestation contre l’incapacité à stopper l’expansion jihadiste et la violence, le marasme économique et la corruption. Un second coup d’État en mai 2021 a renforcé leur emprise. Les expressions dissidentes sont devenues exceptionnelles, étouffées par les injonctions à l’unité nationale et les mesures répressives.

Mots-clés: #Mali

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.