Les déplacés et réfugiés qui résident dans le camp de Dar-Es-Salam ont indiqué le vendredi dernier être confrontés depuis quelques semaines à des difficultés liés à l’accès aux soins médicaux. Le camp de Dar-Es-Salam est situé à 7km de Bagassola, dans la province du lac Tchad.
Interrogé par Radio Ndarason Internationale, les réfugiés de ce site ont expliqué que l’unique centre de santé du camp de Dar-Es-Salam n’arrive pas à couvrir les besoins médicaux de tous les réfugiés qui, disent-ils sont estimés à quinze mille(15000) personnes.
« Nous sommes confrontés ici à plusieurs maladies et l’accès aux soins médicaux restent un véritable problème. », ont fait remarquer les réfugiés avant d’ajouter, que lorsqu’ils se rendent dans un centre de santé, les agents sanitaires leurs font attendre pendant de longues heures. Ils ont souligné que les agents de santé leurs font comprendre qu’il n’y a plus de médicaments.
« Ils disent qu’il n’y a plus de médicament, il faut revenir quand il y aura des livraisons. Pourtant, nous ne maitrisons pas les jours de livraison et c’est difficile pour un patient de rester attendre aussi longtemps. » se plaignent es refugiés.
Ces personnes ont demandé aux humanitaires de trouver de solutions rapides pour pallier à ce problème car, les personnes souffrant de maladies ont besoins d’être rapidement pris en charge.
Le camp de Dar-Es-Salam abrite des réfugiés et déplacés composés majoritairement de femmes et enfants venus du Nigeria voisin au début de la crise de Boko-Haram.