Les déplacées résidant dans le camp de Gongwulong Lawanti, au nord de l’Etat de Borno, ont affirmé jeudi manquer d’eau et de vivre.
Quelques déplacés interrogés par Radio Ndarason Internationale, ont signifié que la situation est intenable. « Nous souffrons beaucoup dans ce camp. Il nous manque beaucoup de choses ici. » ont laissé entendre les déplacés.
Selon eux, les organisations non-gouvernementales appelé ONG et leurs autorités ne leurs ont pas apporté une assistance humanitaire depuis plusieurs mois.
Les déplacés du camp de Gongwulong Lawanti ont indiqué se rendre par fois en brousse chercher du bois mort pour vendre et avoir un peu d’argent. Cet argent disent-ils, leur permet de survivre pendant quelques jours, le temps de recevoir de l’aide des personnes de bonne volonté ont-ils expliqué.
Les déplacés demandent par ailleurs, aux autorités de leurs Etats, de se joindre au comité national de secours d’urgence pour une meilleur prise en charge des déplacés du camp de Gongwulong.
Pour eux, la prise en charge ne doit pas être confiée uniquement au comité national de gestion des secours d’urgences.
Interrogé par Radio Ndarason Internationale, Usman Kachallah, le directeur du comité national de gestion des secours d’urgences a signifié que le gouvernement est informé de la situation et que des solutions seront bientôt trouvées. Usman Kachallah, a invité par la même occasion, les personnes aisées à assister les déplacées car, l’assistance aux nécessiteux est une responsabilité collective.