Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Médias : Les journalistes sous pression au Sahel (rapport RSF)

4 avril 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Reporter Sans Frontière a rendu public, un rapport sur la situation des journalistes au Sahel. C’est un rapport de 21 pages intitulé, « Dans la peau d’un journaliste du Sahel ». Du Tchad au Mali, en passant par le Niger, sans oublier le Burkina Faso, les journalistes ont vu leurs conditions de travail se détériorer très nettement, a indiqué Reporter Sans Frontière (RSF), dans son rapport publié, ce 03 novembre, intitulé « Dans la peau d’un journaliste du Sahel ».

Couvrir librement les multiples crises du Sahel est de plus en plus difficile pour les journalistes, plus encore depuis que des militaires ont pris le pouvoir dans certains pays, indique Reporters sans frontières dans un rapport publié lundi.

La bande sahélienne qui traverse le continent d’ouest en est menacée de devenir « la plus grande zone de non-information de l’Afrique », affirme Reporters sans frontières (RSF) dans ce rapport sombre.

Les pressions exercées par les juntes au pouvoir et leurs injonctions patriotiques « favorisent le développement d’un journalisme aux ordres et un phénomène d’omerta autour de certains sujets sensibles », précise Sadibou Marong, directeur du bureau Afrique Sub-saharienne du RSF, dans la préface de ce rapport.

Le document poursuit que depuis novembre 2013, au moins sept journalistes ont été tués dans le Sahel. Six sont portés disparus. Près de 120 ont été arrêtés ou sont encore détenus. Et les menaces de mort, les agressions, les entraves, le saccage de matériel et de locaux se comptent en dizaines.

Cependant, le rapport note aussi, des nouvelles initiatives comme les Studios Yafa, Kalangou et Tamani couvrent l’actualité dans les différentes langues locales parlées au Sahel, fournissant des informations importantes aux populations confrontées aux crises. Même démarche pour la Radio Ndarason Internationale sur la zone transfrontalière particulièrement dangereuse du lac Tchad.

Au regard de ce tableau sombre, RSF recommande à la fin de son rapport, aux membres de la CEDEAO et de la CEMAC, d’élaborer un code de conduite sous-régional pour la sécurité des journalistes en zone de conflits concernant en particulier les femmes journalistes ; de reconnaître et garantir le droit à l’information tel qu’énoncé par le Partenariat pour l’information et la démocratie, mais aussi de soutenir le développement et la mise en place d’une agence régionale de soutien aux médias.

Aux partenaires internationaux des pays du Sahel, le Réseau recommande de financer et sponsoriser des formations sur la sécurité des journalistes ; d’aider les médias à mettre en place des protocoles de sécurité.

Ainsi, la presse locale et internationale fait face à une « dégradation constante » de ses conditions de travail depuis dix ans, dit ce document couvrant le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad, mais aussi le nord du Bénin, confronté à des défis sécuritaires similaires.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.