Il s’est tenu à Ndjamena du 25 au 26 janvier 2022, la conférence de l’Union des syndicats des professionnels de la presse d’Afrique centrale (USYPAC). Le thème central est « médias, paix et sécurité en Afrique centrale ». Cette rencontre a été marquée par des présentations sur les grands axes du thème central. Ceci en vue d’éveiller les journalistes et surtout de les mettre face à leurs responsabilités. A la fin des travaux les participants ont formulés des recommandations que nous vous proposons de lire ici :
Aux journalistes et aux syndicats :
-le renforcement des organisations syndicales des médias en Afrique centrale
-la formation et la sensibilisation des journalistes aux droits du travail et à l’activité syndicale ;
-la promotion des échanges réguliers entre les organisations syndicales et professionnelles d’Afrique centrale à travers l’USYPAC, pour l’application des droits syndicaux et la représentation syndicale dans les entreprises de presse ;
Aux autorités publiques :
-assurer la régularité de l’aide publique à la presse par un respect strict des décisions des représentants des professionnels des médias.
Aux partenaires de développement du secteur des médias :
-la formation des responsables des organisations professionnelles des médias par le renforcement des capacités aux techniques de négociations avec les pouvoirs publics ;
-l’appui au programme d’actions de l’USYPAC ;
-la prise en compte des préoccupations sociales des professionnels des médias par la détaxe des intrants et par un appui aux médias par des financements publics.
Lors de cette rencontre les membres de l’USYPAC ont aussi procéder au renouvellement du bureau exécutif. C’est le président de l’Union des Journalistes Tchadiens qui prend la tête de ce nouveau bureau comme président.