Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Santé

Montée en flèche du rhume à N’Djamena.

19 septembre 2018
Temps de lecture : 2 minutes

 

Montée en flèche des cas de rhume en cette période des pluies à N’Djamena au Tchad. Selon Dr Silvain Lions Man daba, médecin à l’hôpital Emi Koussi à N’Djamena, cette maladie est la conséquence directe du changement de climat.Elle est une infection virale causée par le rino- virus. Pour le médecin, il est tout à fait normal que l’on assiste à une augmentation de personne affectées par cette maladie car, rappelle-t-il,  le pays  est passé de la saison sèche à la saison  pluvieuse. Ce changement de climat impacte directement sur l’organisme l’humain.

Selon Dr Silvain Lions Man daba, cette maladie se manifeste par une élévation de la température accompagnée, des maux de têtes, courbatures et  quelques fois de démangeaisons. Ces démangeaisons s’observent au niveau de la gorge et dans les oreilles.

Docteur Silvain appelle la population au respect de certaines règles de santé pour prévenir cette maladie. Il  demande notamment de protéger les enfants contre la fraicheur. Pour cela, indique-t-il, les parents doivent éviter de laver les enfants à des heures tardives ou avec de l’eau fraiche. Au cas où, il y a des signes de surinfection, c’est-à-dire lorsque le rhume prend une couleur jaunâtre, le médecin recommande aux parents de se rapprocher d’un centre de santé. 

 

Emmanuel IMBANDA LOKENGA LOTSHITSHIMBI

À propos de l’auteur

Ndarason