Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Culture

N’Djamena abrite le 1er Forum des créateurs culturels tchadiens et camerounais

Temps de lecture : 3 minutes

Le premier Forum Cola s’est ouvert ce mercredi 8 mai 2024, au Palais des Arts et de la Culture de N’Djamena. Organisé avec le l’appui du Ministère des Affaires Culturels, du Patrimoine historique, du Tourisme et de l’Artisanat, en partenariat avec le Fonds Création Africa Tchad, cet événement est une occasion pour les passionnés d’arts et de la culture de discuter des meilleures manières de dynamiser les créateurs et entrepreneurs culturels.

Le Forum Cola est un cadre d’échanges culturels qui regroupe les entrepreneurs culturels camerounais et tchadiens qui partageront leurs expériences en faveur des collaborations futures.

Au menu de ce rendez-vous culturel qui se poursuivra jusqu’au 10 mai 2024, figure des tables rondes avec des experts et des ateliers thématiques axés sur quatre thèmes dont la musique, le spectacle vivant, la mode et design, ainsi que du cinéma et de l’audiovisuel.

Dans son allocution d’ouverture, Ousman Haroun Guet, représentant le ministre des Affaires Culturelles du Patrimoine Historique, du Tourisme et de l’Artisanat, a souligné que le Tchad et le Cameroun ne partagent pas que des frontières, mais également des valeurs culturelles, des groupes ethniques et aussi des valeurs humaines. « Cette activité lancée au lendemain des élections présidentielles prouve à suffisance que le peuple tchadien a une maturité très appréciable », a-t-il affirmé.

Achouackh Abakar Souleymane, la promotrice de ce forum a pour sa part indiqué qu’un tel forum aura un impact énorme sur la population tchadienne. « Ce forum va emmener beaucoup à la population tchadienne, surtout aux jeunes qui s’intéressent à la culture et qui en veulent faire un métier. Ils vont rencontrer 15 personnalités venues du Cameroun et qui vivent de leur métier ».

Le Forum Cola est né de l’idée selon laquelle l’entrepreneuriat culturel n’est pas un accessoire, pas un bonus, mais qu’il est un projet de société et une vision de l’avenir.

« Une vision de l’avenir car, selon Benjamin Weisz, le chargé des affaires culturelles de l’ambassade de France au Tchad, faire de la musique, réaliser des tableaux, créer des motifs de costumes, c’est avoir une philosophie. C’est porter des messages, mais aussi mettre en lumière le futur que l’on imagine pour soi et pour les autres ».

Ainsi, « les quinze personnalités venues du Cameroun proposeront leurs retours d’expérience et ils pourront aussi mieux appréhender la réalité de la création au Tchad, et donc aussi repartir avec de nouvelles idées, de nouveaux projets, ayant appris de leurs collègues tchadiens », a indiqué Benjamin Weisz.

Le Forum Cola se déroulera sur trois sites différents à N’Djamena dont le palais des Arts et de la Culture, le Complexe Taïm et l’Institut français.

 

À propos de l’auteur

Tamaltan Inès Sikngaye