Actualités
Blangoua : 1 mort, 1 blessé grave et 19 otages dans l’Extrême-Nord du Cameroun
Nouvelle attaque des combattants Boko Haram dans dans l’Extrême-Nord du Cameroun. Bilan provisoire 1 mort, 1 blessé grave et 19 otages. L’assaut s’est déroulé dans la nuit du 13 au 14 février 2026 à Kinzayakou, Madaïck et Tchollere (Logone et Chari).
Radio : les voix humaines préférables à l’IA
« La radio demeure authentique quand des hommes et des femmes, journalistes et auditeurs, se parlent », dixit Walter Mulondi à l’occasion de la journée mondiale de la radio. « L’IA est un outil, pas une voix » souligne l’UNESCO.
Près de 2000 déplacés internes quittent Darak après des attaques de Boko Haram au Cameroun.
Dans la nuit du 5 au 6 février 2026, des éléments de Boko Haram attaquent Darak. Pas de morts enregistrés. Des familles emportent tout ce qu’ils peuvent pour chercher refuge chez des proches ou dans des localités plus sûres à Blangoua et Hilé-Alifa.
Mutilations génitales: 30% de filles victimes dans l’Extrême-Nord du Cameroun.
« Quand j’étais enfant, je débordais de joie. Mais après l’excision, j’ai rencontré de nombreuses difficultés. J’ai été très malade et j’ai beaucoup souffert », confie Heya, qui n’avait que 9 ans lors de cette épreuve.
Cameroun : Front commun contre la déscolarisation des filles à Igawa
Faute de moyens financiers, des parents privilégient la scolarisation des garçons à celle des filles. Fana Bako, jeune élève dans une école d’Igawa lance un SOS: « il faut que les parents soutiennent et encouragent leurs filles».
Retrait officiel des États du Sahel de la Cour pénale internationale (CPI)
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger annoncent leur décision de se retirer de la CPI. Ils considèrent l’organisation comme un outil de répression au service d’intérêts néocoloniaux. Cliquez pour lire…
Transhumance pastorale, au-delà des clichés socio-culturels, 16 photos racontent la vie des pasteurs nomades du Mayo Kebbi au Tchad.
Transhumance pastorale, au-delà des clichés socio-culturels, seize photos racontent la vie des pasteurs nomades du Mayo-Kebbi au Tchad. « La femme porte la société, la communauté sur ses épaules… » déclare Aissatou Oumarou Ibrahim de l’AFPAT…
Tchad : la révision technique de la Constitution introduit des changements majeurs touchant ses fondements.
Les députés tchadiens devaient soumettre des révisions techniques sur des aspects non verrouillés de la Constitution tchadienne. Cependant, les élus ont modifié des dispositions fondamentales de la version du 23 décembre 2023…
Rentrée scolaire 2025-2026 au Cameroun : des disparités marquées dans l’Extrême-Nord
Rentrée scolaire 2025-2026 lundi 8 septembre dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun. Dans les villes telles que Maroua, Mora, Kaélé ou Yagoua, élèves et enseignants ont répondu présents! La situation demeure compliquée dans les zones rurales.





