Bassin du Lac Tchad

Rentrée scolaire 2025-2026 au Cameroun : des disparités marquées dans l’Extrême-Nord
Rentrée scolaire 2025-2026 lundi 8 septembre dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun. Dans les villes telles que Maroua, Mora, Kaélé ou Yagoua, élèves et enseignants ont répondu présents! La situation demeure compliquée dans les zones rurales.

Sommet des chefs d’État-major africains : les enjeux pour le bassin du lac Tchad
Abuja, au Nigeria, a accueilli du 25 au 27 août 2025 le premier sommet des chefs d’État-major africains. Lors de cet événement, les hauts responsables militaires africains ont convergé pour discuter des stratégies à…

Journée mondiale des lacs : 5,7 milliards de francs CFA pour sauver le lac Tchad.
La Commission du Bassin du Lac (CBLT) et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont signé un accord de 5,6 milliards de FCFA. L’accord vise la restauration des fonctions écologiques et économiques du Bassin du Lac Tchad.

Tchad | Choléra : 821 cas suspects, au moins 56 décès en six semaines
Le choléra sévit dans deux provinces orientales du Tchad : Ouaddaï et Sila. Six semaines après le début de l’épidémie, le ministère de la santé rapporte plus de 821 cas suspects et 56 décès. La défécation à l’air libre complique la riposte.

Crise humanitaire: au moins 12 millions de personnes affectées dans le bassin du lac Tchad
La crise humanitaire affecte environ 12 millions de personnes affectées dans le bassin du lac Tchad. Parmi eux 3,2 millions de personnes déplacées internes, 2,4 millions de retournés et près d’un demi-million de réfugiés, selon Relief Web.

Crise humanitaire : 7 millions de personnes auront besoin d’aide en 2025 au Tchad selon l’ONU
« Le Tchad connaît une aggravation de la crise humanitaire, avec 40 % de la population ayant besoin d’assistance », selon l’ONU. Son bureau de coordination des affaires humanitaires estime qu’en 2025, « 7 millions de personnes auront besoin d’aide ».

Paix et dialogue au Tchad : journalistes et jeunes leaders formés contre les discours de haine
L’atelier vise à former 160 professionnels de médias et des jeunes leaders sur les moyens de communication non violente. Leur permettre d’identifier les fausses informations, les discours de haine et les déconstruire.

Tchad-Niger : nouvelles opportunités dans la relation bilatérale entre les deux pays.
Le président du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a conduit une mission de travail à Niamey les 6 et 7 août 2025. Cette visite soulève des interrogations sur la volonté du président Déby Itno de s’engager davantage avec l’AES.

Bassin du lac Tchad : Les experts des pays membres en conclave à Niamey
A quelques jours de la tenue à Niamey de la 70ème session ordinaire du Conseil des ministres de la Commission du Bassin du lac Tchad, les experts des pays […]

Bassin du lac Tchad : Le Cameroun et le Tchad lancent le projet Nature Africa Transhumance Waza Logone-Mandelia
Face à la dégradation de la biodiversité, le Cameroun et le Tchad, avec le soutien financier de l’Union Européenne, lancent un projet de restauration des terres dans les communes de […]